Accueil » L’histoire du thé

L’histoire du thé

L'HISTOIRE DU THÉ

histoire du thé

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. À l’échelle mondiale, il se boit environ 36 000 tasses à chaque seconde ! Ainsi on estime que 1 200 milliards de tasses de thé seraient consommées chaque année dans le monde. 

L’origine du thé, La Chine, berceau mondial du thé.

Selon la légende, le thé aurait été découvert un jour de l’an 2737 avant JC, par Shen Nong. Cet empereur, qui avait pour habitude de faire bouillir son eau pour la purifier, découvrit le thé… 

Ce jour-là, il fit bouillir son eau sous un arbuste, il s’assoupit et pendant son sommeil, quelques feuilles de l’arbuste tombèrent dans l’eau. À son réveil, l’empereur trouva cette boisson délicieuse et décida de développer des jardins de cet arbuste, le théier.

Le parfum qu’elles ont donné à l’eau a incité l’empereur à faire connaître le thé à son peuple… et ce fut un succès !

Le thé apparut d’abord en Chine sous forme de boisson thérapeutique, sous les Han de l’Ouest (206 avant JC – 24 après JC). Ce n’est qu’à la fin de la dynastie Han de l’Est (25-220 après JC) et à l’époque des Trois Royaumes qu’il commença à être consommé quotidiennement par plaisir.

Sa préparation évolua au cours de l’histoire. On parle souvent des « Trois âges du thé ».

Il fut d’abord bouilli à l’époque de la dynastie Tang (618-907) puis fouetté sous la dynastie Song (960-1279). On l’écrasait sous une meule afin d’obtenir une poudre très fine, que l’on battait dans de l’eau très chaude avec un fouet en bambou, jusqu’à l’obtention d’une mousse délicate et substantielle. Il fut enfin infusé sous la dynastie Ming (1368-1644).

histoire du thé

L’une des premières traces écrites évoquant le thé a été retrouvé dans un traité pharmacologique. Cette plante a donc toujours été utilisée pour ses propriétés médicinales. En effet, le thé est l’aliment dont les bénéfices sur la santé ont été le plus étayés scientifiquement, avec plus de 10 000 études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Aller au contenu principal